Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 22:55

 

 

Suite à leur victoire vendredi dernier (19/08/11) sur l'épreuve du 1000 m au championnat du monde de canoë-kayak disputé en Hongrie, les Allemandes Anne Knorr et Debora Niche ont eu la surprise d'écouter sur le podium l'hymne national allemand de l'époque nazie.

Le « Deutschland über alles » (« L'Allemagne au-dessus de tout ») remplaçait pour l'occasion l'hymne officiel de l'Allemagne, le « Einigkeit und Recht und Freikeit » (« Unité et droit et liberté »). (Voir la vidéo ci-dessus)

Les deux médaillées d'or et les spectateurs ne « savaient plus où se mettre » face à cette « bourde monumentale », ce chant que l'on n'avait plus entendu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Quant à l'entraîneur Rainer Kiessler, il fit part de son profond malaise au micro de la télévision allemande :

« Je suis consterné. Nous ne pouvons pas l'accepter. »

La première strophe du « Chant des Allemands »

Ces controverses ou quiproquos souvent accidentels, mais portant sur eux une symbolique forte, tiendraient du fait que l'hymne officiel allemand et l'hymne national nazi ont pour origine commune le « Deutschlandlied » (« Chant des Allemands »), mais sans employer les mêmes couplets, les mêmes strophes. Ce qui peut prêter (malheureusement) à confusion. (Voir la vidéo)

 

 

 

Le régime nazi n'a fait que réutiliser et réinterpréter en réalité un chant déjà bien présent et prégnant dans la culture allemande depuis son élévation au rang d'hymne en 1922 par le premier gouvernement social-démocrate.

Quelques semaines après s'être emparés du pouvoir, les dirigeants nazis firent de « Deutschlandlied » plus précisément de sa première strophe un chant de combat pour la SA (organisation paramilitaire du parti nazi) : le « Deutschland, über alles » précédait officiellement le « Horst-Wessel-Lied » (hymne des SA).

A cet égard, depuis 1945, une loi allemande interdit de chanter ou de jouer le « Horst-Wessel-Lied » en public.

Lire la suite sur rue89.com


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hern - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

  • : Radiohern
  • Radiohern
  • : Radiohern : cinéma - musique - sport - insolite - humour
  • Contact