Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 09:44

 

 

C'est le gros Buzz du Jour !

 

Le tennisman français Gaël Monfils, 25 ans, 1.93 - 80 Kg, veut jouer en NBA !

 

Il en parle aujour'hui dans le journal l'équipe.

 

Gaël Monfils est un grand fan de la NBA et est très copain, avec les français Johan Petro (Nets) et Mickaël Pietrus (Celtics).

 

 

L'idylle de Monfils avec le Basket remonte à ses jeunes années.

 

Bobigny, Seine-Saint-Denis. Un playground au pied de l'immeuble familial, des grands qui jouent, l'envie de les imiter.

 

Et bien sûr les posters au-dessus du lit, Kobe Bryant en priorité. "Mais c'est un peu plus tard, quand je suis entré à l'Insep, que j'ai vraiment accroché. On côtoyait les basketteurs du Centre fédéral, et parfois on allait shooter avec eux. Je jouais cool, c'était un peu freestyle. Mais j'avais la fibre."

 

Au point de jouer bien vite les prolongations. Des séances sur le court aux impros sous le panier, il y avait un pas que Monfils, pointure 50, franchissait aisément, sans passer par la case douche. "Lors de mes premières années sur le circuit, c'était devenu terrible. Dès que j'avais cinq minutes, je cherchais à tripoter le ballon. Et ça faisait bien chier Thierry." Thierry Champion, le coach de la maturation. Qui confirme: "Oui, j'étais contre au début, ça nous a valu quelques prises de bec. J'avais l'impression que Gaël se donnait moins à l'entraînement et qu'il était à fond juste après, sur le terrain de basket. J'avais peur aussi de la blessure. J'ai lutté un an avant de comprendre que c'était une erreur. Si je lui enlevais cet espace de liberté, il ne donnait rien au tennis."

 

Lors du All Star Game 2005, à Bercy, il apparaît en guest star et en profite pour balancer un smash une main. S'envoyer en l'air, une formalité pour la Monf', qui pousse jusqu'au 360 degrés. L'exil en Floride, en 2007, n'a pas calmé les ardeurs de ce fan de Carmelo Anthony (Denver). "Il n'y avait pas que le tennis dans mes pensées. J'avais toujours besoin de m'aérer l'esprit." L'emploi de l'imparfait témoigne d'un léger ralentissement de l'activité. "Sur les tournois, l'ambiance est trop sérieuse" pour trouver des acolytes réguliers. Cela dit, "un gars comme Jo (Tsonga) joue très bien. Mika (Llodra) aussi est pas mal."

 

Et le style Monfils alors ?

 

Point faible: "Je manque de lecture. A deux contre deux ça va, mais cinq contre cinq ça se complique."

 

Points forts: "Assez explosif, un peu chiant en défense et un tir pas trop mal." Objection taquine d'un expert: "Quoi, son vieux shoot, là? Pfff? Quand il se met à tirer, vaut mieux venir avec un casque !"

 

Dans le texte, du Mickaël Pietrus, qui a partagé quelques parties sur les playgrounds parisiens.

 

La liste des amis basketteurs est complétée par Tony Parker et Boris Diaw. Il y a deux ans, au cours d'un Roland- Garros fameux (demi-finale), un défi avait été lancé aux 2,03 m de Bobo: "Il pensait que je n'arriverais pas à le lober sur un court. Finalement, on n'a pas pu jouer ensemble mais ce n'est que partie remise. Ça me tenterait bien de le défier aussi au basket, mais je crois qu'il y a trop de boulot."

 

 Aujourd'hui Gaël Monfils veut franchire le pas est rejoindre la NBA.

 

 Dommage pour le tennis Français.

 

 

 

Evidemment en ce 1er Avril, vous n'êtes pas obligé de croire cet article !

 

 

 

 

liens : http://www.lejdd.fr - http://hernba.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Hern - dans Divers
commenter cet article

commentaires

  • : Radiohern
  • Radiohern
  • : Radiohern : cinéma - musique - sport - insolite - humour
  • Contact