Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 23:15
v-pour-vendetta.jpg
 



Historique :

"V pour Vendetta" est l'adaptation cinématographique de la bande dessinée homonyme écrite par Alan Moore et illustrée par David Lloyd, qui vit le jour en 1981 dans le mensuel indépendant Warrior. Mais, celui-ci ayant fait faillite, la publication a été interrompue. Cinq ans plus tard, un roman graphique, avec le récit intégral, fut publié aux éditions DC. Vingt-cinq ans plus tard, les frères Wachowski (Matrix) et James McTeigue nous livrent probablement l'une des meilleures adaptations cinématographiques issu de l'univers du comics.


Histoire :


Londres, dans un futur proche. Evey Hammond est une ravissante jeune femme qui travaille au siège d'une chaîne de télévision nationale (BTN). Comme tout le monde, elle s'incline face au régime de terreur dans lequel l'immonde Chancelier Adam Sutler a plongé le pays. Il règne sans partage sur l'empire britannique, mais doit bientôt faire face aux agissements d'un mystérieux vengeur masqué. Celui-ci se fait appeler "V", et sauve justement Evey d'une agression dans une ruelle de la capitale, un soir de couvre-feu. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...
La jeune femme devient peu à peu sa seule alliée, et tente de comprendre les secrets renfermés par cet homme vêtu de noir et armé de dagues. Ensemble, ils vont tout faire pour percer les failles d'une dictature reposant sur des secrets bien cachés.


Mon avis sur le Film :

Imaginez, Londres dans une vingtaine d'années, gouverné par un dictateur et où la liberté d'expression est réduite au silence. Un homme, "V", veut se venger de cet homme (et d'autres) qui semble-t-il a pris le pouvoir de manière scandaleuse et impensable.
Le 5 Novembre 1605, Guy Fawkes (un citoyen remarquable selon V) n'avait pas réussi à faire sauter le Parlement britannique, mais "V" pourrait être celui qui réussira.
"Le peuple ne devrait pas avoir peur de leur gouvernement, mais le gouvernement devrait avoir peur du peuple" selon "V".

"V for vendetta" est un film d’anticipation politique, où, "V", le héros, fait tout pour mener à bien la cause qu'il pense juste. Derrière son masque qui cache un passé douloureux, "V" est un héros qui prend soins de son apparence, qui est cultivé, est un admirateur du Comte de Monte-Cristo, qui a des loisirs (musique, cuisine…) mais qui est un assassin sans pitié quand il se venge.

Ce film est vraiment réussis avec un message politique fort, de très bon acteurs, une ambiance apocalyptique qui ne peut que nous faire froid dans le dos, le tout agrémenté de quelques scènes d’humour.

L'histoire de ce film nous rappel aussi une actualité récente avec le terrorisme où le contrôle des médias par une dictature.

Très belle prestation d’Hugo Weaving (l’Agent Smith dans la trilogie Matrix) qui joue "V", tout comme la très belle Nathalie Portman qui joue Evey. 

Tout les ingrédients sont réunis pour que "V pour Vendetta" devienne un classique du cinéma.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

samom 11/10/2011 22:22


salut
un vrai classique
vu au ciné
en dvd et en br sur la bibliothèque
et j'ai les bd

j'adore


  • : Radiohern
  • Radiohern
  • : Radiohern : cinéma - musique - sport - insolite - humour
  • Contact